Violoniste japonaise établie à Paris, Aiko Okamura a développé, grâce notamment à un penchant affirmé pour la littérature et les arts en général, une vision poétique de l’interprétation musicale.
Après avoir étudié à l’Université de musique Toho Gakuen à Tokyo, elle intègre le CNSM de Paris en Master en 2016 , dans la classe d’Olivier Charlier. En 2023, elle est diplômée en Artist Diploma violon solo au CNSM de Lyon, en partenariat avec l’Orchestre National d’Auvergne. Elle a également bénéficié les conseils de Pierre Fouchenneret, Marc Danel.
Elle est lauréate de plusieurs concours, dont le 2ème Prix au Concours International de Musique de Yokohama, le 2ème Prix à la Japan Player’s Competition, et le 2ème Prix au Concours International de la Société roumaine au Japon.
Elle est admise en 2018 à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Elle est également lauréate de l’Académie musicale de Villecroze et de la fondation Adami.
Aiko Okamura se produit régulièrement en France et au Japon, dans les festivals tels le Festival Belles Musique à Claix, Opus Corsica, le Festival d’Ambronay, la Philharmonie de Paris, Kirishima international music festival, La Roque d’Anthéron, La folle journée de Nantes. Elle est régulièrement invitée par des orchestres en France et Japon.
Elle s’est produite en violon solo et en direction avec l’Orchestre National d’Auvergne, elle a également été invitée en co-soliste par le Sendai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Auvergne et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Depuis 2021, Elle joue au sein de l’Orchestre Consuelo, crée et dirigé par Victor Julien-Laferrière.
En tant que soliste, Aiko s’est produit avec l’Orchestre national d’Auvergne, le Concert de la Loge et l’Ensemble Appassionato et Worakls orchestre.
Son affinité pour la musique de chambre l’amène à intégrer de très nombreuses formations.
Elle obtient par ailleurs son Master de musique de chambre en duo au CNSM de Paris, dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. En 2021, elle a été en ensembles en résidence du Festival de La Roque d’Anthéron.