Bandeau

Ángela AGUARELES SOLSONA

Décrite comme “une jeune musicienne d’une grande maturité musicale”, la violoncelliste espagnole Ángela Aguareles (Saragosse, 2002) étudie actuellement à la Hochschule für Musik “Hanns Eisler” de Berlin, où elle a été admise à l’âge de 17 ans.

Après avoir obtenu sa licence en 2024 avec mention à la HfM Hanns Eisler, elle commence son master dans la même institution, avec les professeurs Forck et Bohórquez.
À l’âge de 19 ans, elle a reçu une bourse complète pour rejoindre l’Académie Jaroussky, participant à la “Promotion Debussy”, étudiant avec A. Gastinel et recevant de précieux conseils et l’expérience du reste de la faculté.

Finaliste du Concours International Suggia 2024, elle a interprété le premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de Porto (OspCM). Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Pedro Neves et Mathieu Herzog, et s’est produite en tant que soliste et musicienne de chambre dans toute l’Europe.

Elle participe à différents festivals internationaux, dont le Festival d’Aix en Provence, ChamberLab Festival (Italie)la TONALi Akademie, le Musethica Festival ou l’AIMS, entre autres, et elle se produit régulièrement en Allemagne, Espagne, France, Suisse, Autriche et Italie, entre autres.
Elle a donné des concerts de musique de chambre et des récitals dans des salles telles que le Konzerthaus Berlin, la Herkulessaal München, la Tonali Saal Hamburg et la Casa da Música Porto, entre autres.

Intéressée par le rôle de la musique dans la société et par les compositions contemporaines, elle a été invitée à créer plusieurs œuvres contemporaines, notamment lors d’un concert contemporain dans le cadre de la série de concerts “Wagner 2022” de la Staatskapelle Berlin, ou lors du DynamikFest Salzburg cette saison, où elle a créé des œuvres de Giovanni Sollima.

Elle a cofondé l’association Metanoia e.V. en 2021 à Berlin et a reçu plusieurs prix et bourses. Elle est actuellement titulaire de la Stibet DAAD Stipendium, de la PROMOS Scholarship et de la Deutschlandstipendium.

©Amandine Lauriol