Kioumarz KIAN débute le violoncelle à l’âge de quatre ans sur l’île de Ré.
Il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2014, après six ans d’études au conservatoire de La Rochelle, puis de deux ans à celui de Bordeaux.
Il poursuit avec deux années de perfectionnement en région parisienne, aux conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Saint-Maur-des-fossés, au terme desquelles il intègre la classe d’Anne Gastinel et Édouard Sapey-Triomphe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
Il y fait la découverte de la musique de chambre, et profite dans ce domaine de l’enseignement d’Agnès Sulem, ainsi que de Yovan Markovitch, dans diverses formations (quatuor à cordes, trio avec piano, et sextuor à cordes, principalement).
En 2018, à Pékin, Kioumarz se produit en soliste avec l’Orchestre des Jeunes de Roumanie au cours d’un concert programmé par le festival Supercello, et dédié à de jeunes talents issus de plusieurs des plus prestigieuses classes de violoncelle d’Europe.
A l’occasion de cette rencontre inter-classes, il fait la connaissance de Wen-Sinn Yang auprès duquel il passe sa première année de Master en tant qu’étudiant Erasmus à Munich, puis intègre la classe de François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne en Master.
Au cours d’académies et classes de maîtres, il bénéficie des conseils des interprètes Sarah Nemtanu, Marc Coppey, François Salque, Pierre Fouchenneret, Théo Fouchenneret, Romain Descharmes, Lise Berthaud, Nicolas Bône, le Quatuor Rosamonde, et a l’opportunité de se produire plusieurs fois en concert avec eux.
Kioumarz joue un violoncelle confectionné par David Wiedmer et Damien Gest en 2020, et un archet de Nicole Descloux.