Musicienne instrumentiste depuis son plus jeune âge, Lauriane Le Prev se passionne pour le chant lyrique à ses dix-sept ans en intégrant la classe d’Anne Constantin. D’abord soprano, elle découvre sa voix de contralto en 2017, grâce à Myriam De Aranjo, et obtient son DEM au conservatoire du 9ème arrondissement dans la classe de Doris Lamprecht en 2020.
Aussi bien soliste que choriste, elle travaille régulièrement avec l’ensemble Cythera, l’ensemble Aedes, le chœur de Radio France, Les Métaboles, le Concert Spirituel, Athénaïs, l’ensemble Irini, EOS XXI et le chœur de l’opéra de Lille ainsi que celui de Dijon.
Elle chante parallèlement l’alto solo d’oratorios tels que le Magnificat et la Passion selon St Matthieu de Bach, le Stabat Mater de Vivaldi, la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, et la Passion selon saint Matthieu de Bach. Elle incarne également le rôle de Miss Baggott dans Le petit ramoneur de Britten à l’auditorium de Radio France en juin 2018 sous la baguette de Victor Jacob. Depuis, elle intègre comme contralto solo deux groupes de musique de chambre : l’ensemble Hédoné, ainsi que l’ensemble Euterpia avec lesquels elle aborde un répertoire large, allant de l’oratorio, à l’opéra et en passant par la mélodie et le lied.
En 2021, la soprano Diana Higbee la nomme Jeune Talent pour son festival Musica, dans sa ville natale du Mans.