Bandeau

Lise BOREL

Lise Borel commence ses études musicales au Conservatoire de Suresnes en apprenant le piano avec Frédérique Fontanarosa. Elle intègre ensuite la Maîtrise des Hauts-de-Seine dirigée par Gaël Darchen, avant de rejoindre la Maîtrise de Radio-France dirigée par Toni Ramon, puis Sofi Jeannin.

À la sortie de son cursus, elle intègre l’hypokhâgne option Musique du Lycée Fénelon où elle bénéficie de l’enseignement de Sabine Bérard. Puis elle obtient une licence en Musicologie à la Sorbonne Paris 4.

Parallèlement, elle passe quatre prix au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt : prix d’écriture avec Fabien Touchard, prix d’analyse avec Naji Hakim, prix d’Histoire de la Musique avec Constance Luzzati et prix d’Orchestration avec Pierre Farago. Elle suit également les cours de direction d’Ariel Alonso au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris.

Depuis 2015, elle enseigne à la Maîtrise de Radio France. Cheffe de chœur, elle dirige les répétitions mais enseigne également le solfège et l’harmonie. Elle fait partie de l’équipe enseignante piano à l’Académie Philippe Jaroussky, à la Seine Musicale de Boulogne- Billancourt depuis 2017. Elle donne également des ateliers de chant autours des compositrices à Radio-France

Lise est également compositrice. En 2013 elle a été lauréate du concours de composition du CRR de Boulogne-Billancourt, et lauréate du concours de composition du Festival « Re-Crée Chorales » d’Ars en Ré en juillet 2011. En 2017, elle a reçu une commande de douze comptines pour enfants de la part de l’Académie de Villecroze. Ces comptines ont été enregistrées par la Maîtrise de Radio-France. En 2018, la Sorbonne lui a commandé une pièce pour chœur qui a été créée en mai 2018 au grand Auditorium de la Sorbonne. Pour l’orchestre El Sistema Greece, elle a également composé une œuvre dont la création à Athènes en juin 2018 a été diffusée en concert live au Carnegie Hall de New-York.

Elle travaille actuellement à la composition d’un nouvel opéra pour enfants   dont  l’Académie de Villecroze lui a passé commande ainsi qu’à la composition de comtes musicaux pour l’Éducation Nationale. Elle a des créations à venir saison 2020-2021 avec la Maîtrise de Notre-Dame, la Maîtrise de Radio-France, le festival Florilège de Tours, Festival George Sand, …

©Patrick Philippo