Bandeau

Mathilde POTIER

Mathilde est née à Nice en 1991. Elle débute le violon à l’âge de sept ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. C’est le début d’une vraie passion, et en seulement quatre années elle termine le troisième cycle d’études, récompensée par une myriade de prix régionaux. Elle est invitée à jouer en soliste le troisième concerto de Mozart avec l’Orchestre de Cannes à onze ans.

Afin de continuer de se perfectionner Mathilde entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa puis chez Roland Daugareil. Elle sort première nommée de sa promotion Master Concertiste en 2011 et quelques mois après, Patrice Fontanarosa l’invite à jouer a ses côtés le Double Concerto de Bach lors de concerts parisiens.
Mathilde a passé son baccalauréat littéraire avec mention Très Bien à seize ans et en parallèle de ses études supérieures musicales elle obtient sa licence de musicologie à La Sorbonne, Paris.

En 2014 Mathilde rencontre Nemanja Radulovic et intègre l’ensemble Double Sens. En presque 10 ans, ce sont 7 enregistrements et d’innombrables tournées internationales (Japon, États Unis, Europe) qui façonnent un parcours musical audacieux, joyeux et profondément humain.

En 2016 Mathilde fonde le Quatuor Métamorphoses afin d’aller encore plus loin dans sa recherche d’absolu musical. Cette aventure enthousiasmante mène l’ensemble à jouer, par exemple, au Wigmore Hall, à l’Academie Liszt de Budapest, au théâtre Goldoni de Florence, ou même à la Philarmonie de Paris en 2022. Ils sont d’ailleurs invités de nouveau à la Biennale des quatuors à la philharmonie de Paris en janvier 2024.

Le quatuor Métamorphoses a été sélectionné en 2023 pour un cycle de perfectionnement à l’université de musique et des arts à Vienne et ils sont maintenant régulièrement invités à se produire à Vienne et en Allemagne.
L’aventure du quatuor permet à Mathilde de rencontrer des musiciens incroyables tels qu’Alfred Brendel, le quatuor Modigliani, le quatuor Jérusalem, le quatuor Ébène, ou Valentin Erben qui est devenu leur mentor.

L’orchestre a toujours tenu une place importante pour Mathilde qui était régulièrement violon solo lors des séries du conservatoire puis plus tard au sein de l’Orchestre des lauréats du conservatoire, Orchestre de l’alliance, Orchestre de chambre de Nouvelle Europe. Elle est aussi invitée à travailler avec l’Opera de Paris.

Mathilde et ses collègues sont soutenus par la fondation Safran, ProQuartet et l’Ecma et sont résidents Singer-Polignac. Elle est aussi à La Chapelle Royale Reine Bruxelles à partir de cette année.

Mathilde joue un magnifique violon de Nicolas Lupot datant de 1788.