Bandeau

Sébastien Salvaterra

Sébastien Salvaterra est né à Paris en 1990.
Il commence à jouer du piano dès l’âge de 4 ans. Il termine ses études pianistiques en 2009 au Conservatoire Athenaeum Maria Callas d’Athènes où il obtient son diplôme avec Médaille d’Or et Premier Prix du Jury.

En 2010, il obtient sa licence de musique avec Mention Très Bien et Majeur de sa promotion de l’Université Américaine University of Indianapolis.

En 2013, il est admis à l’Université des Arts de Berlin dans la classe de Jacques Rouvier.

En 2015, il entre au Mozarteum de Salzburg/Autriche, toujours dans la classe de Jacques Rouvier, où il a obtenu sa maitrise de soliste et termine son doctorat.

Il prend part à de nombreux Master Classes avec des musiciens de renommée internationale tels que Mikhail Voskressensky, Nikolai Petrov, Christopher Elton, Joanna McGregor, Hortense Cartier- Bresson, Albert Attenelle, Igor Laszko, Jerome Rose, Emanuel Krasovsky, Alexander Kobrin, et Misha Dacic. Il a aussi travaillé avec Ivo Pogorelich, et Jorge Luis Prats qui ont tous loué ses qualités pianistiques. Il a depuis plusieurs années maintenant le soutien artistique d’Alain Lefèvre avec lequel il travaille régulièrement.

Il participe également à de nombreux festivals de musique internationaux en Grèce, au Portugal, en Italie, en Hongrie, en France, en Turquie, aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne, en Hollande et à Israel.

En 2006, à Paris, il gagne le Grand Prix pour piano solo au Festival International de Musique Robert Canetti.
En 2009, il gagne le 1er prix au concours du Festival international de musique ‘International Music Festival and Summer Music Academy, Mytilene, Greece’.

En 2010, il remporte le 3eme prix au concours international Alexandre Scriabine de Paris. En 2017, il remporte le 3eme prix au concours IKIF de New York.
En 2019, il remporte le 2nd prix au concours Maschmann Stiftung à Vienne.

Il a été, par ailleurs, boursier de la Fondation Internationale de Musique Vladimir Spivakov dans le cadre de laquelle il a joué dans nombre de salles de concert, telles que le Musée Roerich et le Palais de la musique Spivakov à Moscou.
Il a également été boursier de la Fondation international AHEPA ainsi que de la fondation Robert Canetti.
Il apparait régulièrement aux côtés de divers violonistes, violoncellistes, chanteurs et dans des formations de musiques de chambre.

©Amandine Lauriol