Bandeau

Retour sur la vie de l’Académie ces derniers mois


12 May 2021

Depuis plusieurs mois maintenant, l’Académie vit au rythme des différentes annonces en lien avec la Covid-19.

Cours en visio, captation de concert, retransmission des masterclass, l’équipe projet a déployé tous les moyens nécessaires au maintien des activités.

C’est ainsi qu’a eu lieu la semaine de formation professionnelle à destination des Jeunes Talents.

Du 16 au 18 mars, ils ont abordé les aspects pratiques de l’entrée en carrière de jeunes musiciens avec l’aide d’experts : agent artistique, consultant administratif et financier, attachés de presse, spécialistes en communication.

« Apprendre à construire son image en tant qu’artiste c’est quelque chose qu’on n’étudie pas à au conservatoire » confie Aude-Liesse pianiste de la promotion Beethoven. Rarement abordés au cours des études musicales, la communication accompagne le chemin de tout artiste et sont indispensables à la vie de musicien.

« C’était aussi très précieux de rencontrer un agent, Virginie Goubet [les Concerts Parisiens] nous a expliqué très clairement quelles étaient les attentes des grandes agences parisiennes. On a eu des conseils très concrets sur la rédaction de CV, les besoins en vidéo… Ça nous permet d’être moins perdus ».

Au-delà d’un accompagnement musical en masterclass et des nombreuses opportunités de concerts, c’est un véritable accompagnement dans la vie professionnelle qui est ainsi proposé par l’Académie.

Les Jeunes Talents ont bénéficié d'ateliers personnalisés

Ces derniers mois ont également été consacrés au recrutement des Jeunes Apprentis pour la future promotion Tchaïkovsky. Ce programme social, imaginé par Philippe Jaroussky, s’adresse principalement à des enfants éloignés économiquement et/ou culturellement de la musique classique. L’Académie se réjouit de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire. C’est avec eux que l’équipe travaille main dans la main avec (centres sociaux, établissements scolaires, partenaires associatifs, presse locale…) afin d’aller à la rencontre des familles.

L’objectif ? Sensibiliser et encourager ces dernières à déposer leur candidature afin de recruter les 24 futurs Jeunes Apprentis pour la rentrée 2021/2022. À L’issue de la période de recrutement, c’est plus d’une centaine de dossier qui ont été reçus ! C’est un franc succès dont l’Académie se félicite. Actuellement, l’équipe projet étudie chaque candidature avec attention afin d’établir une présélection pour les entretiens du mois de juin.

 

Les enfants sélectionnés rejoindront la promotion Tchaïkovsky en septembre

Les auditions pour le recrutement des Jeunes Talents ont, elles aussi, été maintenues à La Seine Musicale. Durant trois jours, Philippe Jaroussky, David Kadouch, Geneviève Laurenceau et Christian-Pierre La Marca ont écouté une cinquantaine de jeunes musiciens sur près de 200 candidatures. « L’accueil est très bienveillant et tout est fait pour nous mettre à l’aise ! » témoigne un candidat, « C’est toujours stressant une audition, mais là le jury prend le temps de nous poser des questions, c’est très appréciable. ».

La future promotion Tchaïkovsky sera dévoilée à la rentrée prochaine. En attendant, venez applaudir la promotion Beethoven le 9 juin à 19h dans le concert « Beethoven & Co » dans l’Auditorium de La Seine Musicale !

Chaque audition est suivie par un court entretien avec le jury

Subscribe newsletter