Bandeau

Julie Nguyen

Julie Nguyen est une pianiste au parcours musical classique mais nourrie de ses origines vietnamiennes et d’une curiosité pour d’autres disciplines.

Attirée depuis son plus jeune âge par l’univers artistique, Julie Nguyen commence le piano à l’âge de 8 ans et intègre trois ans plus tard le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe de Pierre Réach. Elle y obtient un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales), un Prix de Perfectionnement de piano, ainsi qu’un DEM d’accompagnement au piano (classe d’Ariane Jacob et de Philippe Biros).

En parallèle, elle se perfectionne auprès de Mûza Rubackyté et Jean Fassina, et participe à de nombreux stages et masterclasses avec notamment Dang Thai Son, Edith Fischer, Claudio Martinez Mehner et Bernard d’Ascoli.

Son intérêt pour les sciences la mène vers des études supérieures en école d’ingénieur à Polytech Sorbonne dont elle tire une expérience enrichissante. A la suite de l’obtention de son diplôme d’ingénieur en 2018, elle se consacre pleinement à sa passion pour la musique et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans les classes de Jérôme Granjon, Laurent Cabasso et Svetlana Eganian.

Lauréate de nombreux concours, elle gagne en 2017 le 1er Prix au Concours Jeunes Solistes Sorbonne Université et se produit en tant que soliste du Chœur et Orchestre Sorbonne Université dans la Fantaisie pour piano et orchestre de Claude Debussy au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne sous la direction de Sébastien Taillard. Elle a également joué en soliste à la Seine Musicale à Paris avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog.

En 2019, son attirance pour la pratique orchestrale l’a conduite à intégrer l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) en tant que pianiste dans le ballet Petrouchka d’Igor Stravinski. Cette précieuse expérience en orchestre lui a permis de se produire dans plusieurs grandes salles en France dont le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand et la Philharmonie de Paris.

Par ailleurs, elle a déjà donné plusieurs récitals tant en France qu’au Vietnam et a participé aux festivals Un Violon sur le Sable à Royan et Pianos d’hier Talents d’aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme. En 2021, elle participe à la tournée Un été en France aux côtés de Gautier Capuçon et Orchestre à l’Ecole et se produit également au festival Les Soirées du Castellet et en récital de piano au 72ème Festival de Musique de Menton.

Julie Nguyen est lauréate de la bourse Yamaha Music Fondation Europe 2020 ainsi que de la Bourse Mécénat Musique Société Générale et a fait partie des Jeunes Talents de la promotion Beethoven de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

©Amandine Lauriol