Bandeau

Lysa Menu

Lysa Menu est titulaire d’un Master de Concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc, et d’une Licence en Musique et Musicologie à Paris-Sorbonne IV. Elle perfectionne actuellement son répertoire et ses prises de rôles auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet.

En 2013, Lysa incarne son premier rôle, Belinda (Dido & Aeneas, Purcell) à la Sainte-Chapelle de Paris puis au Théâtre de Châtillon avant de le reprendre à l’atelier lyrique du Conservatoire Hector Berlioz à Paris. L’année suivante, elle se produit dans le rôle de La Princesse (L’Enfant et les Sortilèges, Ravel) au Théâtre du Châtelet à Paris, au Théâtre National du Costa Rica et au Théâtre de la Garenne- Colombe à Paris, puis en 2015-2016 dans le rôle d’Amour (Orphée et Eurydice, Gluck) au Théâtre de la Garenne-Colombes, à l’Orangerie de Sceaux, au Théâtre d’Abbeville et lors d’une tournée en Italie.

Vient ensuite Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) à Royaumont, sous la direction de Moshe Leiser et Patrice Caurier, rôle qu’elle reprend aux Estivales de Brou en juillet 2019 sous la baguette de Laurent Touche, et la mise en scène de Claude Calvet.
Lysa a également chanté la Petite Messe Solennelle de Rossini au Victoria Hall de Genève en juin 2018, ainsi que le Roi David d’Arthur Honegger en mai 2019 à Lausanne sous la baguette de Pascal Mayer.

En 2018, elle a eu le privilège de rejoindre le Exzellenz-Labor Gesang de Hedwig Fassbender, René Massis, Faust Nardi, Umberto Finazzi et Anette Berg. Puis en 2019/2020, elle fait partie de la promotion Ravel de l’Académie Philippe Jaroussky à la Seine Musicale de Paris.

Elle a ensuite chanté Loulou dans Dédé de Christiné en juin et juillet 2021 pour l’Opéra de Lausanne et Binz dans Casanova in der Schweiz (création de Paul Burkhard) en Suisse pour le Théâtre de Bienne-Soleure à l’automne 2021, ainsi que Voilà la Vie Parisienne avec la Comédie-Lyrique en Savoie et en Suisse.

Plus récemment, elle a incarné Suzanne dans Les Noces de Figaro aux Estivales de Brou et la Première Dame (La Flûte Enchantée) sous la direction de Pierre Bleuse à Sion en 2022.

Elle a remporté le 2ème Prix au Concours International de Mâcon 2021, et a reçu la prestigieuse Bourse Menda attribuée par l’Opéra-Comique, où elle participera à un concert le 5 octobre 2022. Parmi ses projets, Fiordiligi dans Così fan tutte aux Estivales de Brou à l’été 2023.

© Amandine Lauriol