Bandeau

Lancement de saison 2024/2025 de l’Académie Jaroussky : un vrai succès !


9 October 2024

Une magnifique semaine de masterclass avec la toute nouvelle promotion Lili et Nadia Boulanger de Jeunes Talents

Pour ce lancement de saison, des sessions de masterclass se sont déroulé. Il s’agit de 4 jours de cours que les Jeunes Talents passent avec leur professeur :

Les Jeunes Talents en ressortent avec des conseils personnalisés pour évoluer dans leur pratiques. Ces cours intensifs offre un aperçu privilégié de l’enseignement de haut niveau, le tout dans le cadre somptueux de La Seine Musicale. C’est aussi un moment particulier pour mieux faire connaissance les uns avec les autres, développer des synergies et travailler ensemble.

Chaque après-midi du 16 au 20 septembre, une masterclass était ouverte au public, gratuitement sur réservation. Une opportunité pour le public (environ 500 personnes sur la semaine) de s’immerger dans le monde de la musique classique et de perfectionner ses connaissances et compétences aux côtés de ces virtuoses de renommée mondiale !

En fin de journée, les Jeunes Talents se retrouvent pour des cours de musique de chambre où les 4 professeurs interagissent ensemble pour préparer le concert de lancement dans l’auditorium.

 

Un concert très applaudi à la Seine Musicale

Au sein de cette semaine de masterclass, une journée bien particulière : celle du concert pour lancer officiellement la saison le 18 septembre 2024. Le programme est alors bien rempli pour les Jeunes Talents : séance photo, répétition générale et, enfin, concert.

Au coeur de l’auditorium Patrick Devedjian, le public venu en nombre (plus de 600 personnes présentes) a pu entendre plus d’une dizaine d’œuvres. Et parmi elles, des airs de Nadia et Lili Boulanger : c’est ce nom qui a été retenu pour la nouvelle promotion 2024, afin de faire honneur aux femmes compositrices. Pour en savoir plus sur cette thématique, rendez-vous le vendredi 20 décembre 2024 pour le concert “Soir d’hiver, les compositrices à l’honneur”.

Voici les œuvres interprétés lors de cette soirée de lancement de saison :

  • « D’un matin de printemps », Lili Boulanger – Bartu ELCI-OZSOY (violon), Blanche BALLESTA (violoncelle), Oleksandr DZVINKOVSKYI (piano)
  • “Au pays où se fait la guerre”, Henri Duparc – Margaux POGUET (soprano), Anna GIORGI (piano)
  • Pirin, Dobrinka Tabakova – Arthur DAEMS (violoncelle)
  • « Meadow-Larks », Op. 78, Amy Beach – Deborah SALAZAR (soprano), Karolina TOMASZEWSKA (piano)
  • Trio Op. 102, 1er mouvement, Gabriel Fauré – Masaki MORISHITA (violon), Shicong LI (violoncelle), Sacha MORIN (piano)
  • Sonate pour deux violons en la mineur, 1er mouvement, Eugène Ysaÿe – Jana JAKOVLJEVIC et Matej MIJALIĆ (violons)
  • « Les filles de Cadix », Pauline Viardot – Thaïs RAÏ-WESTPHAL (soprano), Anna GIORGI (piano)
  • Rondo à la mazur Op. 5, Frédéric Chopin – Daniel STREICHER (piano)
  • « Versailles », Nadia Boulanger – Abel ZAMORA (ténor), Sacha MORIN (piano)
  • Romance, extrait de « Albumblatt », Richard Wagner – Louisa DELOYE (violoncelle), Daniel STREICHER (piano)
  • « Heimliche Aufforderung », Opus 27 n°3, Richard Strauss – Max LATARJET (baryton), Anna GIORGI (piano)
  • Trio n°1, Dimitri Shostakovitch – Miquel MUÑIZ (violon), Cyprien LENGAGNE (violoncelle), Karolina TOMASZEWSKA (piano)

La mise à l’honneur des Jeunes Apprentis et la remise des instruments

Septembre, c’est le passage de témoin d’une promotion à une autre.

Pour la promotion Tchaïkovsky des Jeunes Apprentis (2021/2024), ce concert a enfin été l’occasion de la remise des diplômes, qui vient conclure trois années d’apprentissage du violon, du violoncelle ou du piano. Bravo à eux et merci à leurs professeurs pour cette aventure ! Ils poursuivront pour la plupart leur apprentissage de la musique dans les conservatoires partenaires du Département. Depuis sa création environ 60 % des Jeunes Apprentis poursuivent leur apprentissage après leur passa à l’Académie.

La relève était présente : parrainé par un Jeune Talent, chaque nouvel Jeune Apprenti de la promotion Nadia et Lili Boulanger a été accueilli sur scène. L’occasion de se voir remettre leur instrument (piano, violon ou violoncelle) pour les 3 ans à venir et un premier pas sur scène pour ces enfants de 7 à 12 ans. Bienvenue à eux, à l’Académie Jaroussky !

Les retours et témoignages de nos partenaires

Au cours de la soirée, le public a également pu regarder trois vidéos mettant à l’honneur les partenaires et les mécènes de l’Académie Jaroussky. Nous profitons de ce billet pour les remercier encore une fois pour leur confiance, bien souvent depuis plusieurs années, et pour leur intérêt à propos de notre mission et de notre projet.

Nous nous retrouvons du 16 au 20 décembre, pour les prochaines masterclass et le concert de Noël ! Réservez votre place dès maintenant.

 

Attention : modification des dates des masterclass publiques ! 

 

     

 

Crédits photo : Amandine Lauriol – Claude Nicolas